Nous avons développé depuis plusieurs années un dispositif particulier: les balades sonores, visites de proximité, guidées par des voix d’habitants.
Pas besoin de réserver : c’est en totale autonomie qu’écouteurs à l’oreille, les auditeurs sont entraînés dans les lieux et promenés au rythme des paroles, de ruelles en boulevards, de commerces en arrière-cours, de champs en pâturages.

Une bande-son, construite sous la forme d’un montage sonore à partir des témoignages recueillis, accompagne les visiteurs dans les méandres des rues ou sur les sentiers.

Nos productions sonores sont plus qu’un simple montage d’interviews : ce sont des immersions dans les lieux. Déroulant leur fil au gré des pas des auditeurs, elles constituent une expérience sensible particulière, procurant un sentiment de visite personnalisée. Dans ses écouteurs, le visiteur est guidé par une voix off qui lui fournit les indications de direction, il marche et ce qu’il entend fait écho à ce qu’il a sous les yeux.

Nous construisons des balades sonores de trente minutes à une heure et chacune d’entre elle s’adapte aux exigences du territoire abordé : elles peuvent faire l’objet d’une visite globale commed’un parcours axé autour d’une thématique – regards de femmes,patrimoine industriel, migrations, mutations du paysage, etc.

Les balades sonores construites peuvent se diffuser de différentes façons. Des boitiers de type audio-guide peuvent être prêtés dans différentes structures locales (office du tourisme, maison de quartier, mairie, etc.). Elles peuvent également être téléchargeables depuis le site de l’association des Voix de Traverse, depuis une page internet dédiée au projet, ou depuis le site d’une institution publique.

→ TÉLÉCHARGEZ LA BALADE SONORE DU QUARTIER BELFORT A TOULOUSE

→ TÉLÉCHARGEZ LA BALADE SONORE DU QUARTIER SAINT-CYPRIEN A TOULOUSE

→ TÉLÉCHARGEZ LA BALADE DU QUARTIER DE LA BASTIDE DE VILLENEUVE-SUR-LOT