Les ateliers

L’association propose des ateliers dans les écoles, collèges, lycées, centres d’animation, etc. Les dispositifs, le nombre des participants et le déroulé des séances sont adaptables. Nous contacter pour plus d’informations.

Initiation au documentaire sonore

A l’heure où l’image et la vidéo ont une place prépondérante dans notre société, le documentaire sonore est un moyen de création original pour découvrir, raconter et écouter un territoire. L’initiation aux techniques du son et la découverte d’un environnement sonore, l’apprentissage de la démarche documentaire, de la mise en forme collective d’un scénario, constituent un moyen particulièrement riche pour appréhender, prendre conscience et témoigner du monde qui nous entoure.

Initiation à la fiction radio

La fiction radio est un genre méconnu. Elle est pourtant incroyablement diverse, couvrant un champ qui va de la lecture de textes par des acteurs, à voix nue, à l’histoire sans paroles, constituée uniquement de bruitages, de la « pastille sonore » de deux minutes à la lecture fleuve de plusieurs heures. Sa réalisation permet d’aborder plusieurs aspects du médium sonore : la voix, ou plutôt la mise en voix d’un texte, la notion d’ambiance sonore, l’enregistrement, le montage… Les participants à l’atelier parcourent ainsi l’ensemble de la chaine de fabrication qui part d’un texte, jusqu’à sa transformation en création sonore.