Paris, la Goutte d’Or

Pour sa première balade, l’association les Voix de la Ville avait laissé trainer ses micros sur les trottoirs du quartier de la Goutte d’Or, à Paris… Si cette association s’est constituée en réseau, et ne réalise plus elle-même de projets, la balade reste téléchargeable par ici!

ÉCOUTER LE TEASER DE LA BALADE  
 

carte finale copie


 Cliquez sur la carte pour découvrir le parcours…

 

Chateau Rouge - copieLa Goutte d’Or est un quartier qui laisse rarement indifférent. Quartier Babel, Mecque de l’exotisme de proximité, ou ghetto dangereux pourvoyeurs d’islamistes radicaux, il génère fréquemment dans l’opinion publique des avis tranchés et caricaturaux. La réalité, c’est que ce quartier, particulièrement divers, possède de multiples identités et échappe à toute tentative de définition.

A la jonction entre centre et périphérie, au cœur des transformations de la capitale parisienne, porteur d’une histoire ouvrière, marqué par un siècle d’immigrations, la Goutte d’Or est un quartier en mouvement. Il n’en fallait pas plus pour que « Les Voix de la Ville » veuille y poser ses micros…

Situé dans le XVIIIe arrondissement de Paris, à proximité du métro Barbès et à quelques centaines de mètres de Montmartre, la Goutte d’Or est un quartier cosmopolite, façonné pendant près d’un siècle par des vagues d’immigration successives, d’abord italienne et polonaise, puis maghrébine, aujourd’hui sub-saharienne mais aussi asiatique. Quartier populaire, il est un des moins aisés de la capitale, et a du mal a se débarrasser de sa réputation de quartier dangereux, réputation que bon nombre ses habitants tentent de nuancer depuis des années. Son effervescence, pourtant, tranche avec le reste des quartiers de Paris. Commerce, vie sociale, dans ce coin du XVIIIe, tout se passe dans la rue. L’animation qui y règne attire tout autant les uns qu’elle fait peur aux autres.

D’autre part, la rénovation du quartier, en cours, contribuant à la hausse du prix du mètre carré, amène des transformations profondes au niveau de la population. La Goutte d’Or, futur quartier bobo  ? Elle fait le bonheur des uns et le malheur des autres. Pour le moment, il est un quartier en tension, au sein duquel cohabite une grande diversité d’individus, expérimentant au quotidien la pratique du vivre-ensemble.

 

 EN COMPLÉMENT DE LA BALADE, CLIQUEZ POUR ÉCOUTER LES HABITANTS ÉVOQUER D’AUTRES LIEUX DE LA GOUTTE D’OR, ET RACONTER LEUR PARCOURS…

 

Philippe1  Severine  Pap  Manal  Marion

Philippe et l'échomusée
     Séverine
             Pap
                   Manal
               Marion

Maman Jeanine Philippe2 Pascal Charles Bruno Bachelor
Maman Jeanine
    Philippe
        Pascal
          Charles
          Bruno
           Le Bachelor