Présentation

Pour tous les curieux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir la ville autrement, l’association les Voix de Traverse élabore des créations sonores originales qui révèlent les quartiers dans leur intimité, à travers les yeux de leurs habitants.

La physionomie des villes se modèle et évolue à travers les usages qu’en font leurs populations. La pluralité des regards et des opinions sur les espaces de vie fait des quartiers des entités beaucoup plus complexes que l’on pourrait le croire. Rendre compte de cette diversité des pratiques, des points de vue, des souvenirs, c’est considérer qu’il n’existe pas une seule vérité sur un quartier mais autant de versions qu’il existe d’habitant-es. Dans cette perspective, l’association Les Voix de Traverse créé des espaces d’expression pour que soient réappropriées et partagées les mémoires locales, passées et présentes, individuelles et collectives.

La mise en valeur de ce patrimoine immatériel par les créations sonores des Voix de Traverse constitue une porte d’entrée originale pour découvrir un quartier. Loin d’être muséifié, l’espace urbain se donne ainsi à voir tel qu’il est, toujours en mouvement. Les visiteurs sont plongés dans l’imaginaire d’un quartier dont ils deviennent les véritables hôtes, invités par les habitants eux-mêmes à se glisser dans les interstices de la ville, à se fondre dans son décor, à en connaître les secrets.

 

L’équipe des Voix de Traverse