Saint-Laurent du Maroni, Guyane française

 

L’association les Voix de la Ville est partie en Guyane, à Saint-Laurent  du Maroni, réaliser six balades sonores pour le compte de la ville et de l’Office du Tourisme.  Si cette association s’est constituée en réseau, et ne réalise plus elle-même de projets, les balades restent aujourd’hui disponibles à l’Office du Tourisme.

 

ÉCOUTER LE TEASER DU PROJET  

25-Quartier officiel

Condensés d’histoires, de souvenirs et de témoignages des habitants, les balades des Voix de la Ville invitent le grand public à découvrir six quartiers emblématiques du centre historique de Saint Laurent. Casque sur les oreilles, les visiteurs déambulent dans les rues, guidés par les voix des habitants. Une nouvelle manière de découvrir la ville, en donnant la parole à ceux qui y vivent.

LAISSEZ LES HABITANTS VOUS CONTER LES SAINT-LAURENT D’HIER, D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN

Plongez-vous dans la mémoire du Camp de la Transportation, bagne de la ville, à l’écoute de restitutions de témoignages des condamnés aux travaux forcés. Laissez-vous porter par les souvenirs des anciens sur le Quartier Officiel, celui des fonctionnaires, à l’époque où la ville était sous la coupe de l’administration pénitentiaire. Redécouvrez le Village Colonial, centre-ville civil historique, et les enjeux qu’il concentre aujourd’hui d’une ville en mutation. Remontez dans le temps avec l’installation des populations noir-marronnes au lieu-dit « la Roche Bleue ». Parcourez le Village Chinois, quartier populaire de St Laurent du Maroni, autrefois nœud commerçant de la ville grâce aux comptoirs chinois….