Les Voix de Traverse a tendu ses oreilles du côté des laboratoires de l’Université de Toulouse pour créer une série de trois pastilles sonores rendant compte des travaux de certains chercheurs, et ce, à la demande du média Exploreur.

« À la recherche de l’obscurité… » présente les travaux du géographe Samuel Challéat, chercheur au CNRS au sein du laboratoire GEODE (Géographie de l’environnement – CNRS – Université Toulouse II – Jean Jaurès, et de ses collègues de l’Observatoire de l’environnement nocturne dont il est le fondateur. La nuit dans vos oreilles et sous un éclairage nouveau.

« Quel temps fait-il dans l’espace? » est une plongée dans l’univers de Frédéric Pitout, chercheur en astrophysique et planétologie à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, au sein de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse (IRAP – OMP). Au programme, tempêtes solaires, coronographes et vents bruissant entre les outils d’observation sur les hauteurs du Pic de Midi.

« Chimie verte, une partie de Lego avec la nature » s’intéresse à la manière dont certain·es chimistes repensent les règles et méthodes de la chimie, en compagnie de Dominique Agustin, enseignant-chercheur en chimie verte à l’antenne de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier à Castres, au sein du laboratoire de chimie de coordination – LCC (CNRS), pour qui œuvrer pour chimie plus vertueuse, une chimie verte, est une affaire quotidienne.

Sonar est une série et production Exploreur (Hélène Pierre et Clara Mauler), co-conçue et réalisée par Les Voix de Traverse.
Réalisée dans le cadre de La Nuit européenne des chercheur·eur·s.